Comment activer le bureau à distance sur Windows

4350993761?profile=RESIZE_710x

Le bureau à distance Windows est une fonctionnalité incluse dans Windows dont le but est d’aider à la prise en main à distance sur un PC. Cet outil basé sur le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) permet par exemple d’apporter du support à des employés en télétravail ou encore d’administrer des postes à distance. Dans cet article, nous vous expliquons comment activer le bureau à distance sur Windows.

Activer le bureau à distance sur Windows 10

Notez que le bureau à distance ne peut s’activer que sur une édition de Windows Professionnelle, Entreprise ou Serveur. Néanmoins, vous pouvez utilisez le bureau à distance sur un Windows Familial en tant que client. Vous devez donc connaître votre version de Windows au préalable.

Pour commencer, ouvrez le menu Démarrer et rendez-vous dans le Panneau de configuration.

Cliquez ensuite sur la partie Système et sécurité.

4351002828?profile=RESIZE_710x

Il faut alors se diriger vers la partie Système.

4351006691?profile=RESIZE_710x

Dans cette nouvelle fenêtre, cliquez sur Paramètres d’utilisation à distance sur la gauche.

4351010185?profile=RESIZE_710x

Choisissez ensuite Autoriser les connexions à distance sur cet ordinateur. Vous pouvez également activer en supplément l’option NLA qui est recommandé.

4351013698?profile=RESIZE_710x

 

Le PC accepte maintenant les demandes de connexion à distance.

Info supplémentaire : Qu’est-ce que l’Authentification NLA ?

Comme vous l’avez sûrement remarqué dans l’étape précédente que l’on vous proposait de s’authentifier avec l’authentification NLA.

L’authentification NLA signifie Network Level Authentication, Authentification de niveau réseau. Cela signifie qu’avant de pouvoir initier la connexion, l’utilisateur doit se connecter avant le lancement de la connexion.

Cette fonctionnalité présente plusieurs avantages : tout d’abord elle permet d’éviter au serveur distant de devoir authentifier l’utilisateur et ainsi de consommer des ressources ; enfin elle permet aussi de ne laisser se connecter à la machine distante que les utilisateurs étant capables de s’authentifier et ainsi de ne pas initier des connexions si l’on a pas l’assurance de leur réussite.

Le NLA est activé nativement depuis la version Windows Server 2012 R2. Il est donc compatible avec tous les systèmes d’exploitation de Windows après Windows XP SP3.

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de we-cloud pour ajouter des commentaires !

Join we-cloud