Microsoft EDGE - Le futur de la navigation ?

Déjà, il impressionne avec une rapidité d’exécution qui se compare et parfois même dépasse Chrome et Firefox.

De gros changements pour améliorer la sécurité

Avec Edge, Microsoft abandonne les vieilles technologies que sont VML, VB Script, Toolbars, BHOs et ActiveX pour n’en nommer que quelques-unes

 

Optimisez votre lecture

Certaines pages WEB sont tellement surchargées de publicités, de menus et autres encadrés variés que leur lecture en devient indigeste. Microsoft Edge propose un mode lecture qui recompose la page pour n’afficher que l’information utile et en améliorer la lecture, notamment sur une tablette, un PC « deux en un » ou un ordinateur équipé d’un écran tactile.

Une fois la page chargée, repérez la présence de l’icône de lecture à la droite de l’URL dans la barre d’adresse. Vous pouvez aussi appuyer directement sur la combinaison de touches [CTRL]+[Shift/MAJ]+[R].

Il est possible de personnaliser ce mode de lecture afin de l’adapter à vos préférences et la définition de votre écran. Pour cela, ouvrez les Paramètres (en allant dans le menu « … »), faites défiler le contenu du volet Paramètres vers le bas afin d’atteindre la section « Lecture ».

Vous pouvez ainsi ajuster :

  • La couleur du fond de page en déployant le menu « Style du mode Lecture »
  • La taille de la police de caractères en déployant le menu « Taille de police du mode Lecture »

Partagez une page et vos annotations

Lorsqu’on réalise des recherches sur Internet, il n’est pas rare que l’on souhaite partager une découverte avec des amis. Microsoft Edge simplifie à l’extrême le partage des pages Web. Il suffit simplement de cliquer sur l’icône « Partager ».

Le Panneau de partage de Windows 10 s’affiche alors ce qui vous permettra de publier un message sur Twitter ou d’envoyer un email à vos amis d’un seul clic avec le lien vers la page en question. C’est simple, rapide et bigrement efficace. Mais nous allons voir que Microsoft Edge permet également un partage plus intelligent de vos trouvailles Web.

Annotez une page Web

Plutôt que de simplement envoyer à vos amis la page telle quelle, Microsoft Edge vous permet de sélectionner uniquement l’information utile, de souligner les passages vraiment intéressants ou même d’ajouter un commentaire à leur attention.

Une fois la page affichée, cliquez sur l’icône d’annotation. Une nouvelle barre d’outils s’affiche alors. Celle-ci comporte différents outils (de gauche à droite) :

  • Note manuscrite : permet d’écrire avec un stylet directement au-dessus de la page Web pour la commenter.
  • Surligneur : pour mettre en évidence un paragraphe, un mot ou une phrase en la surlignant de la couleur de votre choix.
  • Gomme : celle-ci permet d’effacer une note manuscrite ou un surlignage si l’on change d’avis.
  • Note de Commentaire : similaire à la note manuscrite mais plus adaptée aux configurations souris/clavier, cette fonction ajoute un « Post-It » à l’endroit de votre choix sur la page.
  • Découpage : cet outil permet de découper une section sur la page.
  • Cliquez ensuite sur l’icône de partage pour envoyer la page avec toutes ses annotations ou simplement envoyer la section sélectionnée par email à vos amis.

Notez que le mode annotation possède aussi une fonction de Sauvegarde. En cliquant sur cette icône vous pourrez au choix sauvegarder la page annotée dans OneNote ou la sauver directement dans votre « Liste de lectures » pour une consultation ultérieure !

Conservez le Hub toujours ouvert

Le Hub est un volet qui combine en un lieu tous les éléments utiles à votre navigation. Vous y trouverez vos favoris, mais aussi votre liste de lectures, l’historique des pages visitées ainsi que l’historique des téléchargements.

Sur les écrans larges, il peut être très intéressant de conserver ce volet toujours affiché afin de rapidement basculer entre ses sites favoris, ou consulter sa liste de lectures à volonté.

Cliquez sur l’icône du Hub (celle formée de 3 traits horizontaux) ou appuyez sur [CTRL]+[I] pour afficher le volet du Hub. Puis cliquez sur l’épingle en haut à droite pour verrouiller le volet et conserver le Hub toujours affiché.

Affichez la barre de favoris

Même si elle n’est pas affichée par défaut, Microsoft Edge possède une barre de favoris, idéale pour accueillir les sites favoris que vous consultez quotidiennement. Autant le Hub affiche tous les favoris mémorisés, autant la Barre de favoris n’affiche que les sites les plus utiles que vous aurez placés sous la section « Volet des favoris » (c’est une section spéciale du Hub Favoris).

Pour placer un site dans la barre de favoris, appuyez sur la combinaison de touches [CTRL]+[D], sélectionnez l’onglet « Favoris » (s’il n’est pas activé par défaut) et choisissez « Volet des favoris » dans le menu déroulant « Créer dans ». Puis validez en cliquant sur Ajouter.

Pour afficher la barre des favoris, appuyez simplement sur la combinaison de touches [CTRL]+[Shift/Maj]+[B]. Vous pouvez aussi passer par les Paramètres (depuis le menu « … ») et activer l’option « Afficher le volet des Favoris ».

Envoyez-moi un e-mail lorsque des commentaires sont laissés –

Vous devez être membre de we-cloud pour ajouter des commentaires !

Join we-cloud

Commentaires

This reply was deleted.